En tout cas même si les eleves sont mal polis;le lycée lui est bien poli. C'est presque le Guggenheim! voila ou passe l'argent des contribuables!
Commentaire n°2
posté par
Ph.CH
le 05/09/2006 à 16h36
Les élèves, ils m'ont bien accueillie. On verra la suite...
C'est important d'avoir de beaux lieux pour "apprendre", car on s'y sent mieux. Héla, ils ne sont pas tous aussi beaux... Malgré les sommes récoltées par les impôts...
Commentaire n°4
posté par
jp
le 05/09/2006 à 17h22
Lecture hâtive, je n'avais pas saisi l'ironie de ce commentaire (merci ph ch). Je ne suis d'ailleurs pas sûr d'en comprendre la teneur et la subtilité exacte... Qui peut en réalité savoir ce qui se passe dans un collège au niveau des Arts Plastiques à part ceux qui s'y trouvent ?
D'autre part, qui pourrait décider de ce à quoi cela devrait ressembler ? Le ministère d'accord... mais encore ?
Enfin : quel est le rôle des Arts Plastiques au collège ?
Et quand je pense que les fonctionnaires se plaignent! tous avec Claude Allegre ,degraissons le mammouth! oui je sais moi aussi j'aurais besoin d'un degraissage mais je ne suis pas fonctionnaire! JP a raison faut m'taguer tout ça et faire sauter cette image du monde de l'argent et du grand Kapital.Vive Arlette et Olivier.
Commentaire n°6
posté par
Ph.CH
le 05/09/2006 à 19h08
Pour ma part j'en ai soupé des étiquettes dont on nous affuble dans cette société (fonctionnaires, artistes, chômeurs...), qu'il est parfois difficile à porter, et aussi de celles que d'autres se collent volontairement de façon ostentatoire.
Enseigner aujourd'hui n'est certes pas valorisant au niveau individuel, ni facile, ni reconnu par les valeurs de cette société, mais c'est une certaine forme d'engagement humain en dehors de ce piètre statut de fonctionnaire (tant décrié).
D'autre part les tags fleurissent tout seuls, pas besoin de cours d'Arts Plastiques pour cela... Par contre il y a aussi d'autres choses à vivre et à faire vivre... à ammener là où ça n'existe pas. C'est quand même un peu le rôle de l'école. Et cela peut se faire aussi dans un lieu beau, propre, soigné, que l'on peut prendre la peine de faire vivre dans une certaine et apparente neutralité vu de l'extérieur (car nous sommes restés à l'extérieur ) pour que chacun y ait sa place.
On se croit chez Walt Disney à ton école Prune ? et tu dis que les élèves t' ont accueillie ...Prune.....normal ! ! Et je lis que Philippe est de la même couleur que moi. hé hé .
Le principale chère Prune c'est que tu t'y sentes bien dans ce collège et surtout que tu es des élèves qui t'écoutent et suivent tes cours avec attention. N'empêche que c'est rutilant, mais normal c'est la rentrée.
Une chaleur à Périgueux comme en plein mois de Juillet, épuisante ! Ce soir j'ai gardé mes bouzous, devoirs CE2 et CP, et je me suis bien amusée avec ces deux petits bouts ravis de retrouver leur Josie !
Je t'embrasse . Bisous à Manon.
Commentaire n°8
posté par
josie
le 05/09/2006 à 19h52
Sacré Gégé je savais bien que toi et moi! foin de toutes ces VeroniquesFlorences et autres dulcinées! enfin de vrais rapports virils......................................! ,?
Commentaire n°9
posté par
Ph.CH
le 05/09/2006 à 20h44
Ah oui ???
Jean Moulin ?
Commentaire n°10
posté par
LiLipuce
le 05/09/2006 à 21h11
Ben, moi ce que j'en dit (même si tout le monde s'en fout), je trouve qu'enseigner est un très beau métier. N'oublions pas ce que nous avons appris, et comment on l'a appris. Faut rester simple, et pas tjs méler les pb socialo-politiques à l'éducation
Apprendre est une chance que beaucoup n'ont pas...
Il y a des gens très bien (comme dans tous les domaines) et très engagés dans l'Ed Nat, surtout parmi ceux qui sont sur le terrain, alors pourquoi ne pas leur offrir de bonnes conditions de travail ? A eux et aux élèves...
Y'en a marre des collèges-poubelles, où personne n'a envie de mettre les pieds...
Un trés bel établissement , formes et couleurs... Beaucoup de lignes arrondies (pour adoucir les angles ?) . Sûrement plus motivant pour tous ( élèves et enseignants) de travailler dans un tel cadre que dans de vieux collèges aux murs gris. Alors tant mieux !! Je t'embrasse.
Je découvre ton article et tous les commentaires à la suite. je ne cacherais que je suis un peu surpris que ton invitation à la découverte d'un bel outil de travail suscite autant de réactions contradictoires...
peut-on imaginer de découvrir la gastronomie dans un restaurant où il n'y aurait ni tables ni couverts ? pourrait-on apprendre le cinéma dans un lieu où il faudrait rester debout pour regarder les films ?
il me semble que nos enfants ont besoin de lieux adaptés à la pratique des enseignements. je peux critiquer l'arrogance d'un porte-avions nucléaire, pas celle d'un collège neuf et propre.
le peu que tu montres laisse deviner une architecture à la Frank Lloyd Wright ainsi que l'évoque philippe, cela me fait un peu penser aux sculptures de Jean Dubuffet aussi. J'aime beaucoup ce lieu, notamment cette porte mauve si énigmatique et porteuse d'espoir...
Au risque de polémiquer, je trouve que "Arlette et Olivier", me semblent de bien piêtres représentants de la "révolution" et du changment. A mes yeux ils représentent le plus commun et le plus terne exemple des apparatchiks bornés. Quand donc abandonnera-t-on les idéologies ? quel seuil faut-il atteindre pour comprendre que TOUTE idéologie est une invitation au meurtre, quand bien même elle prend les traits naïfs et juvéniles de besancenot ?
Pour être crédible, l'éducation se doit d'être accomplie dans des lieux qui reflètent la volonté de faire de l'école la priorité de nos sociétés...
Commentaire n°13
posté par
Dick Shaver
le 06/09/2006 à 01h13
Cher Dick,
Limpides, fluides, tes propos ne peuvent qu'inspirer le respect : ils sont nobles, justes, avec ce qu'il faut d'humour... si bien exprimés...
Je suis heureuse de ton intervention, il faut le dire, comme toujours : parfaite.
Je vois que mon commentaire a été pris au premier degré,alors que ce n'etait que de la dérision!Et le contraire de ce que je pense!
Je m'étonne d'ailleurs d'avoir été pris au serieux!
Bon desormais je ne plaisanterais plus .
Commentaire n°14
posté par
Ph.CH
le 06/09/2006 à 02h40
Prendre au premier degré... Plaisanter...
Peut-être... Alors cela me laisse penser que l'on pourrait tout dire et son contraire...
Peut-être était-ce de la provocation de ta part... Mais pourquoi ? En, ce qui me concerne, ce sujet me tient à coeur (pas forcément facile d'entendre certaines choses, vu mon parcours), il me semble que tu était au courant...
PS Dick à tres bien résumé ce que je pense .(en general d'ailleurs!)
Et il est evident que l'education devrait avoir un maximum de budgets! Enfin au moins j'ai servi à declencher une polemique! (quel talent.....)
Commentaire n°15
posté par
Ph.CH
le 06/09/2006 à 03h24
Ce n'est pas une polémique à mes yeux, tu as également appuyé un commentaire précédent qui n'allait pas forcément dans le même sens que celui de Dick..., auquel j'ai déjà répondu en fonction de mes convictions.
C'est peut-être une forme de talent... effectivement
Je trouve cet endroit magnifique et puisse-t-il le rester... A chacun d'y mettre sa touche perso, peut-être, mais salir, faire "tâche", non ! Dans ce lieu, comme partout, y compris sur les blogs, il y en aura toujours qui, par égo, veulent montrer le meilleur et ne font que le pire, hélas.
Commentaire n°16
posté par
bellelurette
le 06/09/2006 à 03h27
D'accord Bellelurette !!! et c'est bien que chacun puisse s'exprimer, tel qu'il est...
j'ai repris le chemin de l'école aussi.... bizarre après tant d'années de passer de l'autre coté..... mais j'aime cette ambiance... dans le fond j'ai toujours aimé l'école...
J'arrive trop tard pour polémiquer, et c'est tant mieux. Car j'ai trop de choses à dire sur ce sujet. En gros, je suis d'accord avec tout le monde, à un détail près, l'éducation c'est aussi politique ! D'ailleurs, tout est politique. Choisir de construire de belles écoles, c'est bien un choix politique, et de fabriquer un porte-avion qui coûte la valeur de 100 écoles, c'est aussi un choix politique. Notre problème, c'est que nous avons deux camps face à face qui font, à peu de choses près, le même. Et c'est nous les dindons de la farce...
En fait, en regardant tes photos, je me disais que j'aurais bien aimé aller dans un lycée comme ça. Les miens étaient beaucoup plus tristes !
La plupart des collèges sont bien plus banals... moi aussi, comme toi j'en ai connu de plus tristes en tant qu'élève. Bien sûr que l'éducation est politique, (oh combien !!) mais pour l'heure, je me soucie davantage de pédagogie, étant sur le terrain... en fin de compte, c'est là que ça se passe.
Ma façon à moi de m'engager, c'est ma façon d'être auprès de mes élèves.
Pour conclure je trouve dommage que la derision,la plaisanterie et la provocation soient interdits . J'ignorais qu'il y avait des sujets tabous
Quand à me contredire,toutes mes reponses à d'autres commentaires JP ou GéGé etaient de la pure plaisanterie!
Bellurette qui tout à coup joue les donneuse de leçon! elle!!!!
Conclusion je vais vraiment finir par penser que les fonctionnaires aussi utiles soient ils manquent singulierement d'humour et de dérision!
J'ai compris ,ici c'est un blog serieux ,artistique et bien cadré ,en gros tout ce qui m'agace.
Commentaire n°20
posté par
Ph.CH
le 06/09/2006 à 09h23
Le souvenir de mon collège : un grand bâtiment en béton froid tout droit pluss quelques salles dans des baraques de chantier soi-disant provisoires. D'un côté, ça acclimatait les élèves au futur monde du travail...
"Chez toi" ça fait envie d'y aller ! d:-)
Commentaire n°21
posté par
Cristophe
le 06/09/2006 à 13h00
C'est vrai, paour l'instant, je suis contente de m'y rendre (je crois que ça ne m'est encore jamais arrivé)
Fichtre non, point d\\\'ironie, peut-être un mauvais jeu de mots tout au plus. Plutôt une sorte d\\\'encouragement à votre travail. Avec un tel outil vient peut-être un enthousiasme à dépasser le cadre scolaire, à déborder les conventions. Mais j\\\'ignore si un programme se doit d\\\'être respecté en Arts Plastiques ou si vous avez la liberté d\\\'amener vos élèves à la création par votre biais. J\\\'ai quelquefois ouïe dire la difficulté d\\\'enseigner l\\\'Art au collège, principalement dû à l\\\'âge trop avancé des élèves pour ce genre d\\\'exercice. C\\\'est pourtant à mes yeux une matière primordiale pour l\\\'équilibre de nos bambins. Rude mission. Bon courage.
(et à 95% je déteste les tags)
Commentaire n°22
posté par
jp
le 06/09/2006 à 14h15
Alors ma première lecture de ce premier message était la bonne...
Je me suis bêtement laissée induire en erreur. J'en suis désolée. Merci pour votre commentaire et vos encouragements. Beaucoup d'élèves sont au contraire très intéressés, certains même très doués... Mais les conditions (effectifs chargés, le peu d'heures attribuées à cette matière, la considération de cette matière, le manque de matériel) ne sont pas toujours propices à un travail et une attention maximum de leur part... Cela n'est d'ailleurs pas généraliseé à tous les élèves.
Je suis sûre que tu es un très bon prof... Mais comme tu le dis, si tu manques de moyens, de matériel, ça gâche aussi. Mon fils est entré dans un collège cette année qui a été remis à neuf et qui,comme il est en zone défavorisée, reçoit beaucoup de subventions : j'ai visité la salle de musique et j'en suis restée baba : un piano, une batterie, et un musicien de rap comme intervenant... Tu pourrais aussi être prof de musique... peut-être.
Prof de musique...je ne crois pas, je ne sais pas la lire !!!
Zone défavorisée ne veut pas forcément dire beaucoup de subventions (c'est ce qu'on croit) ça dépend de quelles zones il s'agit... Si c'est trop la zone.... tu vois ce que je veux dire...
...eh bien...tout ça fait parler ! Bien ! Je crois que l'art a aussi cet objectif !
Pour ma part, je crois que l'habit ne fait pas le moine, comme on dit ! L'essentiel est que les émotions entre humains ( ici, prof et élèves ) soient les plus conviviaux possible ! Tu peux te retrouver dans un collège gris et triste et y ressentir de la joie, comme l'inverse...C'est d'une banalité ce que je viens de dire....!!!!!
enfin bref, je remarque quand même un truc Prune. D'habitude, ton monde est onirique..ici il est réaliste !
Bises et bon courage !
Commentaire n°28
posté par
Alex
le 08/09/2006 à 13h39
Tu as bien remarqué Alex, mon monde onirique est un peu troublé par le quotidien en ce moment... Mais il va se rétablir (je le souhaite)...
Et ce que tu dis au sujet des établissements est assez juste, sauf qu'il y a tout de même des lieux plus inspirants, ayant des meilleures "vibrations" que d'autres, des ambiances plus propices aux échanges...
prends tes élèves...des pinceaux...et mets-y de la "vibration" !!!
je me souviens..c'est au collège que notre prof nous avait proposé de repeindre les murs de toutes la salle de dessin !! chacun proposait une esquisse de son projet de 1m² et le prof validait ou non !!!
Ce jour m'avait donné une destinée , je ne fais que ça depuis ...ahhh...les bonnes vibrations :)
bye
par le site de barbara , Lepolsk MATUSZEWSKI artiste peintre contemporain
Commentaire n°29
posté par
lepolsk
le 10/09/2006 à 15h57
Comme quoi... C'est une vraie responsabilité... Je crois que tu as raisons au sujet ds bonnes vibrations.
Nouveau mais où ???
ça manque pas de couleur et de forme étranges :-p
encore bien des pensées de bonnes rentrée pour toi :-)
C'est important d'avoir de beaux lieux pour "apprendre", car on s'y sent mieux. Héla, ils ne sont pas tous aussi beaux... Malgré les sommes récoltées par les impôts...
D'autre part, qui pourrait décider de ce à quoi cela devrait ressembler ? Le ministère d'accord... mais encore ?
Enfin : quel est le rôle des Arts Plastiques au collège ?
architecture plutot sympa pour une plasticienne !!
gros bizoox
tous avec Claude Allegre ,degraissons le mammouth!
oui je sais moi aussi j'aurais besoin d'un degraissage
mais je ne suis pas fonctionnaire!
JP a raison faut m'taguer tout ça et faire sauter cette image du monde de l'argent et du grand Kapital.Vive Arlette et Olivier.
Enseigner aujourd'hui n'est certes pas valorisant au niveau individuel, ni facile, ni reconnu par les valeurs de cette société, mais c'est une certaine forme d'engagement humain en dehors de ce piètre statut de fonctionnaire (tant décrié).
D'autre part les tags fleurissent tout seuls, pas besoin de cours d'Arts Plastiques pour cela... Par contre il y a aussi d'autres choses à vivre et à faire vivre... à ammener là où ça n'existe pas. C'est quand même un peu le rôle de l'école.
Et cela peut se faire aussi dans un lieu beau, propre, soigné, que l'on peut prendre la peine de faire vivre dans une certaine et apparente neutralité vu de l'extérieur (car nous sommes restés à l'extérieur ) pour que chacun y ait sa place.
Et je lis que Philippe est de la même couleur que moi. hé hé .
Le principale chère Prune c'est que tu t'y sentes bien dans ce collège et surtout que tu es des élèves qui t'écoutent et suivent tes cours avec attention. N'empêche que c'est rutilant, mais normal c'est la rentrée.
Une chaleur à Périgueux comme en plein mois de Juillet, épuisante ! Ce soir j'ai gardé mes bouzous, devoirs CE2 et CP, et je me suis bien amusée avec ces deux petits bouts ravis de retrouver leur Josie !
Je t'embrasse . Bisous à Manon.
Je suis "vernie" sur ce coup là !!!
Bise à toi Josie.
Ah oui ???
Jean Moulin ?
Ben, moi ce que j'en dit (même si tout le monde s'en fout), je trouve qu'enseigner est un très beau métier. N'oublions pas ce que nous avons appris, et comment on l'a appris. Faut rester simple, et pas tjs méler les pb socialo-politiques à l'éducation
Apprendre est une chance que beaucoup n'ont pas...
Merci Léa...
Il y a des gens très bien (comme dans tous les domaines) et très engagés dans l'Ed Nat, surtout parmi ceux qui sont sur le terrain, alors pourquoi ne pas leur offrir de bonnes conditions de travail ? A eux et aux élèves...
Y'en a marre des collèges-poubelles, où personne n'a envie de mettre les pieds...
Merci de me le souhaiter Marie Claire,
je t'embrasse aussi.
Je découvre ton article et tous les commentaires à la suite. je ne cacherais que je suis un peu surpris que ton invitation à la découverte d'un bel outil de travail suscite autant de réactions contradictoires...
peut-on imaginer de découvrir la gastronomie dans un restaurant où il n'y aurait ni tables ni couverts ? pourrait-on apprendre le cinéma dans un lieu où il faudrait rester debout pour regarder les films ?
il me semble que nos enfants ont besoin de lieux adaptés à la pratique des enseignements. je peux critiquer l'arrogance d'un porte-avions nucléaire, pas celle d'un collège neuf et propre.
le peu que tu montres laisse deviner une architecture à la Frank Lloyd Wright ainsi que l'évoque philippe, cela me fait un peu penser aux sculptures de Jean Dubuffet aussi. J'aime beaucoup ce lieu, notamment cette porte mauve si énigmatique et porteuse d'espoir...
Au risque de polémiquer, je trouve que "Arlette et Olivier", me semblent de bien piêtres représentants de la "révolution" et du changment. A mes yeux ils représentent le plus commun et le plus terne exemple des apparatchiks bornés. Quand donc abandonnera-t-on les idéologies ? quel seuil faut-il atteindre pour comprendre que TOUTE idéologie est une invitation au meurtre, quand bien même elle prend les traits naïfs et juvéniles de besancenot ?
Pour être crédible, l'éducation se doit d'être accomplie dans des lieux qui reflètent la volonté de faire de l'école la priorité de nos sociétés...
Limpides, fluides, tes propos ne peuvent qu'inspirer le respect : ils sont nobles, justes, avec ce qu'il faut d'humour... si bien exprimés...
Je suis heureuse de ton intervention, il faut le dire, comme toujours : parfaite.
Amicalement
Je m'étonne d'ailleurs d'avoir été pris au serieux!
Bon desormais je ne plaisanterais plus .
Plaisanter...
Peut-être... Alors cela me laisse penser que l'on pourrait tout dire et son contraire...
Peut-être était-ce de la provocation de ta part... Mais pourquoi ? En, ce qui me concerne, ce sujet me tient à coeur (pas forcément facile d'entendre certaines choses, vu mon parcours), il me semble que tu était au courant...
Et il est evident que l'education devrait avoir un maximum de budgets!
Enfin au moins j'ai servi à declencher une polemique!
(quel talent.....)
C'est peut-être une forme de talent... effectivement
Dans ce lieu, comme partout, y compris sur les blogs, il y en aura toujours qui, par égo, veulent montrer le meilleur et ne font que le pire, hélas.
Sur ce... je dois y aller justement...
Bonne journée
j'ai repris le chemin de l'école aussi.... bizarre après tant d'années de passer de l'autre coté..... mais j'aime cette ambiance... dans le fond j'ai toujours aimé l'école...
bonne rentrée et bises
Bises Véro
J'arrive trop tard pour polémiquer, et c'est tant mieux. Car j'ai trop de choses à dire sur ce sujet. En gros, je suis d'accord avec tout le monde, à un détail près, l'éducation c'est aussi politique ! D'ailleurs, tout est politique. Choisir de construire de belles écoles, c'est bien un choix politique, et de fabriquer un porte-avion qui coûte la valeur de 100 écoles, c'est aussi un choix politique. Notre problème, c'est que nous avons deux camps face à face qui font, à peu de choses près, le même. Et c'est nous les dindons de la farce...
En fait, en regardant tes photos, je me disais que j'aurais bien aimé aller dans un lycée comme ça. Les miens étaient beaucoup plus tristes !
Bien sûr que l'éducation est politique, (oh combien !!) mais pour l'heure, je me soucie davantage de pédagogie, étant sur le terrain... en fin de compte, c'est là que ça se passe.
Ma façon à moi de m'engager, c'est ma façon d'être auprès de mes élèves.
super ton lieux de travail , bravo à l'archi !!!
j'adore ta 2* foto
bravo l'artiste
bisouille (s)
de lumignon
yes mais vive la météor la bonne bière d'alsace du village de Hochfelden pas louin de chez moi
nb : viens sur le fauxrhum , on parle de toi ...et ça y va !!!!!
http://lesmauxdejeloba.easyforum.fr
Bisesssssss
J'ignorais qu'il y avait des sujets tabous
Quand à me contredire,toutes mes reponses à d'autres commentaires JP ou GéGé etaient de la pure plaisanterie!
Bellurette qui tout à coup joue les donneuse de leçon! elle!!!!
Conclusion je vais vraiment finir par penser que les fonctionnaires
aussi utiles soient ils manquent singulierement d'humour et de dérision!
J'ai compris ,ici c'est un blog serieux ,artistique et bien cadré ,en gros
tout ce qui m'agace.
"Chez toi" ça fait envie d'y aller !
d:-)
Une réponse
Fichtre non, point d\\\'ironie, peut-être un mauvais jeu de mots tout au plus.
Plutôt une sorte d\\\'encouragement à votre travail. Avec un tel outil vient peut-être un enthousiasme à dépasser le cadre scolaire, à déborder les conventions. Mais j\\\'ignore si un programme se doit d\\\'être respecté en Arts Plastiques ou si vous avez la liberté d\\\'amener vos élèves à la création par votre biais.
J\\\'ai quelquefois ouïe dire la difficulté d\\\'enseigner l\\\'Art au collège, principalement dû à l\\\'âge trop avancé des élèves pour ce genre d\\\'exercice. C\\\'est pourtant à mes yeux une matière primordiale pour l\\\'équilibre de nos bambins.
Rude mission. Bon courage.
(et à 95% je déteste les tags)
Je me suis bêtement laissée induire en erreur. J'en suis désolée.
Merci pour votre commentaire et vos encouragements. Beaucoup d'élèves sont au contraire très intéressés, certains même très doués... Mais les conditions (effectifs chargés, le peu d'heures attribuées à cette matière, la considération de cette matière, le manque de matériel) ne sont pas toujours propices à un travail et une attention maximum de leur part...
Cela n'est d'ailleurs pas généraliseé à tous les élèves.
et bien moi, je dis, zont bien de la chance ces petits écoliers d'avoir d'aussi beaux locaux et une aussi gentille professeur...
est ce qu'ils le savent au moins ?
vous allez passer une bonne année !
Juste une question, c'est de quelle couleur l'humour ? Si c'est rouge ou vert, il y a ici beaucoup de daltoniens !
Dommage.
je t'embrasse
Zone défavorisée ne veut pas forcément dire beaucoup de subventions (c'est ce qu'on croit) ça dépend de quelles zones il s'agit... Si c'est trop la zone.... tu vois ce que je veux dire...
...eh bien...tout ça fait parler ! Bien ! Je crois que l'art a aussi cet objectif !
Pour ma part, je crois que l'habit ne fait pas le moine, comme on dit ! L'essentiel est que les émotions entre humains ( ici, prof et élèves ) soient les plus conviviaux possible ! Tu peux te retrouver dans un collège gris et triste et y ressentir de la joie, comme l'inverse...C'est d'une banalité ce que je viens de dire....!!!!!
enfin bref, je remarque quand même un truc Prune. D'habitude, ton monde est onirique..ici il est réaliste !
Bises et bon courage !
Et ce que tu dis au sujet des établissements est assez juste, sauf qu'il y a tout de même des lieux plus inspirants, ayant des meilleures "vibrations" que d'autres, des ambiances plus propices aux échanges...
salut ,
prends tes élèves...des pinceaux...et mets-y de la "vibration" !!!
je me souviens..c'est au collège que notre prof nous avait proposé de repeindre les murs de toutes la salle de dessin !! chacun proposait une esquisse de son projet de 1m² et le prof validait ou non !!!
Ce jour m'avait donné une destinée , je ne fais que ça depuis ...ahhh...les bonnes vibrations :)
bye
par le site de barbara , Lepolsk MATUSZEWSKI artiste peintre contemporain
C'est une vraie responsabilité...
Je crois que tu as raisons au sujet ds bonnes vibrations.
Merci pour ton com
graphique et colorée
pierre